Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Mehidi
Blog de Mehidi
Derniers commentaires
24 mars 2006

Athlétisme: Santé psychologique d'Eunice Barber

sge.cir23.230306185546.photo00.photo.default_384x255_1_

Le monde de l'athlétisme français s'est inquiété jeudi sur les possibles conséquences, "autant sur la personne que sur la suite de sa carrière sportive", de l'interpellation musclée par la police dont dit avoir été victime la championne Eunice Barber, samedi à Saint-Denis.

La double championne du monde (heptathlon, en 1999, et saut en longueur 2003), d'origine sierra-léonaise, a porté plainte mercredi auprès de l'Inspection générale des services (IGS) de la police à Paris pour des faits de violence qu'elle affirme avoir subis.

"Je suis inquiet de la situation dans laquelle Eunice se retrouve, en disproportion avec les faits tels du moins qu'elle les rapporte. Elle a vécu cet épisode comme une injustice. Même si on sait qu'elle a une forte personnalité, cette athlète n'a jamais exprimé de violence en équipe de France, a souligné le directeur technique national Franck Chevallier. On aimerait que toute la lumière soit faite."

Franck Chevallier a rencontré mardi soir la quintuple médaillée des Mondiaux, qu'il a trouvée "très choquée" et "blessée physiquement". "Elle porte une minerve à la tête. Elle a la main droite enflée et des bleus sur le visage", a indiqué Franck Chevallier.

A la fois son entraîneur en France et son confident, Claude Monot s'est déclaré "abasourdi". "Au téléphone, j'ai ressenti qu'elle était vraiment perdue. Au sens premier du terme, c'est-à-dire privée de repères. Elle ne comprend pas, même si elle envisage d'avoir fait une faute", a expliqué M. Monot, qui réside à Nice.

"Elle m'a dit +Je ne comprends pas, je ne sais pas si je vais rester là+", a précisé l'entraîneur, qui connaît Barber depuis 1990 et s'est occupée de sa préparation à partir de 1996.

M. Monot, qui se définit comme un "relais technique" en France depuis que la championne, âgée de 31 ans, s'entraîne aux Etats-Unis sous la direction de Bob Kersee, n'a pas caché sa préoccupation. "Je crains un gros traumatisme psychologique. Quant aux suites sur sa carrière, je ne sais pas. Quand on perd ses repères dans son métier, le risque c'est qu'elle ne veuille plus s'investir. Quant on est paumé dans son métier, on stresse et c'est l'engrenage", a estimé l'entraîneur azuréen.

A cause d'une entorse mal soignée à une cheville, Eunice Barber avait dû renoncer aux Mondiaux en salle à Moscou. "Elle avait pourtant envie d'une petite saison hivernale, ne serait-ce que pour faire un point technique", a précisé l'entraîneur. Ni JO ni Championnats du monde ne sont au programme de la prochaine saison estivale, centrée pour les Européens sur les championnats continentaux à Göteborg (Suède), du 6 au 15 août.

Conseil d'Eunice Barber, Me Emmanuel Daoud a rappelé que sa cliente "s'exprimera personnellement dans les prochains jours" sur l'affaire et que, pour le faire, "elle choisira son mode de communication".

Selon les policiers, Barber était au volant de sa voiture quand elle avait refusé d'obéir aux indications de deux agents de suivre une déviation aux abords du Stade de France (Saint-Denis), où se déroulait le Trophée Andros automobile. L'athlète aurait alors mordu les agents lors de son interpellation.

Publicité
Commentaires
T
Malheureusement je doute qu'on connaisse un jour la vérité vraie ... malgré les photos du photographe soit-disant amateur ...
Blog de Mehidi
Publicité
Publicité